Michael Jastram (1953)

9 Mai 2019

Résolument figuratif sans se préoccuper de réalisme, l'art de Michael Jastram est comme enchanté. Ses sculptures semblent venir d'un temps immémorial. Ses chariots, chevaux, cavaliers, portes, maisons, tours, drapeaux sont des éléments d'un langage symbolique qui communique avec l'art celte et les légendes grecques.

Fahnenwagen (2004) Bronze, hauteur 104 cm

Pour un tel univers, le bronze s'imposait comme matière de prédilection. Sa noblesse et son ancienneté dans l'histoire de l'humanité correspondent parfaitement à un art qui a pour effet de faire taire le bruit du monde.

Né à Berlin dans une famille d'artistes, Michael Jastram n'est pourtant pas homme à se désintéresser de notre époque. Le fait d'avoir grandi derrière le Mur de Berlin pendant la guerre froide l'a marqué. L'Europe, l'union de ses peuples dans la paix, sont des valeurs auxquelles il tient tout particulièrement.

Jeanne d'Arc (2015) Bronze, hauteur 42 cm

 

Voir plus d'oeuvres -->>

 

 

Biographie

1953 : Naissance de Michael Jastram à Berlin-Est
1976-1984 : Etudes à l'Ecole des Beaux-Arts de Berlin (section sculpture)
1984 : Suivant l'exemple de quelques intellectuels et artistes plus âgés que lui, Michael Jastram, qui survit difficilement en tant que jeune sculpteur indépendant, demande officiellement de pouvoir quitter l'Allemagne de l'Est.
1989 : Juste avant la chute du Mur de Berlin, sa demande est acceptée par les autorités.
1989-2000 : Nombreuses expositions en Allemagne et voyages d'études dans le monde qui s'ouvre enfin à lui (Italie, France, Danemark, Ecosse, Japon, Etats-Unis...)
2000 : Il visite une exposition sur l'art celte à Berlin qui va donner une impulsion décisive à son travail de sculpteur.
2008-2010 : Nouveau séjour d'études en France
depuis 2004 : La notoriété de Michael Jastram traverse les frontières (expositions en Suisse, au Danemark, en Belgique, aux Pays-Bas et en France notamment, où il est représenté depuis 2015 par la galerie artfontainebleau).
2016 : Grande exposition au Schadow-Haus (Berlin) qui dépend du Bundestag, le parlement allemand - c'est la consécration officielle du travail de Michael Jastram.
2019 : A l'occasion du dévoilement de sa sculpture monumentale Europe et le taureau sur la place de la République à Fontainebleau, la galerie artfontainebleau présente une nouvelle exposition personnelle.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :