Cabinet éphémère 13 : Hélène de Beauvoir

16 Avril 2018

Elles étaient deux sœurs. L'aînée se prénommait Simone, elle est connue dans le monde entier pour avoir écrit des livres qui ont fait sa réputation d'intellectuelle. La cadette a mené avec succès sa carrière de peintre, mais sa renommée a jusqu'à présent été éclipsée par celle de sa sœur.

Hélène de Beauvoir (1910-2001) laisse pourtant une œuvre considérable : plus de 3000 peintures, dessins, collages et gravures qui révèlent ses recherches picturales, telles que la fragmentation de la forme par la lumière, la décomposition du mouvement ou encore la simplification de la ligne de contour. Son travail artistique mêlant abstraction et figuration a fait la synthèse entre les influences du cubisme, de l’orphisme et du futurisme.

Ayant successivement vécu au Portugal, en Autriche, en Serbie, au Maroc et en Italie, elle s’installa en Alsace au début des années 1960, où le Musée Würth, à Erstein, lui consacre actuellement une importante exposition rétrospective.

Du 5 au 23 mai, la galerie artfontainebleau propose une sélection de dessins et esquisses provenant du fonds d'atelier de l'artiste.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :