Cabinet éphémère 18 : Denise Harrewyn / Lucienne de Meiffren
Denise Harrewyn (1915-2006) et Lucienne de Meiffren (1895-1995) font partie des femmes artistes du XXe siècle dont le travail mérite d'être redécouvert. Peintres figuratives cotées (mais pas trop), elles ont à leur actif une oeuvre personnelle variée où néanmoins le thème du paysage domine.
Denise Harrewyn est issue d'un milieu social modeste. Alors que ses frères travaillent à l'usine, elle se retrouve apprentie couturière à 13 ans. Mais le dessin est sa passion. Elle rêve d’illustrer des livres pour enfants. Son père accepte de l'inscrire dans une école privée. Elle commence à exposer avant 1940 et continuera pendant toute sa vie. Le raffinement de sa technique picturale est apprécié par des collectionneurs en Europe et aux Etats-Unis.
Son environnement naturel, celui qu'elle aime représenter dans ses aquarelles et peintures à l'huile, ce sont les paysages d'Ile-de-France. Des usines de Clichy aux charmes bucoliques de Moret-sur-Loing, rien ne lui a échappé.
Lucienne de Meiffren est un pseudonyme sophistiqué, derrière lequel se cache une artiste américaine de bonne famille originaire de Philadelphie, qui fréquentait les salons parisiens des années folles. Son vrai nom était Jacqueline Beam, mais elle préférait se faire passer pour une artiste française afin de favoriser les ventes de ses tableaux aux Etats-Unis. Elle était proche du peintre Georges Dargouge qu'elle accompagnait pendant ses voyages en France et dans le monde. Elle est décédée en 1995 à Paris dans l'indifférence générale.
Cabinet éphémère du 29 octobre au 17 novembre 2019