Agathon (1979)

22 Juillet 2022

L'art d'Agathon, c'est un style unique, mais c'est aussi une attitude, une façon de travailler à la fois minutieuse, boulimique et engagée. "Je peins sur des murs, des toiles, des kakémonos, des carreaux, des panneaux dibond, des vinyles, des skates, des planches de surf, des meubles, des instruments de musique ou du mobilier urbain abandonné. Ce qui compte pour moi, c’est de créer un art qui soit authentique et produit de mes mains", explique-t-elle.

Agathon art urbain peintures exposition galerie artfontainebleau
Fleurs d'eau (2021) Acrylique sur toile 50x40 cm

Dès l'enfance, elle est fascinée par l’art urbain et la figuration libre. "J’ai tout de suite trouvé une technique, un mode, comme en musique. La couleur sur les plats et les volumes, le cerné noir et les graphismes." A 18 ans, elle peint un décor de 80 m2 pour le Théâtre La Piscine à Châtenay-Malabry (92). Aussitôt remarquée, elle commence à exposer en galerie à 20 ans.

"Ma peinture est physique, c’est du labeur ! Je ne supporte pas l’art paresseux et je peux passer des mois entiers à peaufiner et re-peaufiner les détails d’une même oeuvre. Mais je réalise aussi des fresques, je veux être vue, dans la rue, partout."

Parrainée par Speedy Graphito en 2011 pour une exposition commune, Agathon rejoint le mouvement du street-art sans pour autant délaisser le travail d'atelier. "L'art de rue procède d’une autre énergie, brute et vibrante. C’est surtout un cri de liberté – cette liberté que nous respirons ici comme si elle nous était acquise, et cette liberté à laquelle aspirent celles et ceux qui en sont privés."

Car pour Agathon, l’art est engagement citoyen. "Je ne supporte pas l’injustice et une partie de mon travail vise à réveiller les sensibilités à des sujets lourds et difficiles – la mémoire du génocide ou le harcèlement scolaire par exemple."

Ainsi, dans la nuit du 21 juillet 2022, elle s'est lancée dans une campagne de collage de son hippocampe emblématique à l'entrée de tous les grands hôpitaux parisiens pour témoigner de sa solidarité avec les personnels soignants.

Hippocampe Agathon street art street-art exposition galerie artfontainebleau
Hippocampe (2022) Acrylique sur dibond 19x12 cm


Agathon rejoint la galerie artfontainebleau pour une première exposition personnelle en septembre 2022.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :