Claire Bianchi (1963)

4 Octobre 2014

Claire Bianchi (1963)

Née à Cherbourg, formée à l'Ecole Estienne (Paris), Claire Bianchi s'engage d'abord dans une carrière de graphiste et illustratrice. Dès les années 1990, elle se consacre entièrement à la peinture. Artiste peintre professionnelle, elle vit et travaille en Ile-de-France.

L’eau est depuis toujours l’élément qu’elle donne à voir. Fascination du regard sur ses reflets : "Me laisser surprendre par le rythme de l’eau est ma recherche constante dans ma peinture. Quand je pose la couleur sur la toile, il faut que je retrouve le geste qui est celui de l’eau. La transparence héritée de l’aquarelle me permet de suivre les étapes du geste, de jouer avec les frottements de couleur, dans un rapport très physique avec le mouvement même de l’eau."

De ses promenades le long de la Seine comme de ses voyages autour des lacs scandinaves, Claire Bianchi rapporte un espace sans limites aux couleurs de l’immensité. Profondeur, surface, verticalité la conduisent peu à peu à élargir ses formats et mènent le regard aux rives de l’abstraction. Cette recherche perpétuelle de construction - fluide ou expressionniste - colore son geste d’humanité et de générosité.*

Artiste permanente de la galerie, Clarie Bianchi a conquis un public international. Ses huiles sur toile figurent désormais dans de nombreuses collections privées en Europe et en Amérique du Nord.

*"Entretiens avec Françoise Le Goff", Claire Bianchi, Saint-Mammès, 2015

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :