Jean-Paul Proix : Back to the sixties

30 Septembre 2014

A 88 ans, Jean-Paul Proix continue de se lever tôt chaque jour pour aller travailler dans son atelier comme il l’a toujours fait. Cet artiste connaît le succès depuis les années 1980 avec des peintures hyperréalistes et cultive aujourd’hui un style très personnel mêlant des éléments figuratifs à des expérimentations sur les formes et les couleurs, évoquant ainsi l’œuvre de celui qui fut son premier maître : Fernand Léger, aux côtés duquel il travailla au début des années 1950.

La galerie artfontainebleau, qui représente l’artiste depuis 2011, a retrouvé au fond de son atelier un trésor caché. Depuis un demi-siècle, Jean-Paul Proix conservait à l’abri des regards - et des marchands - une série de toiles et dessins des années 1960, époque durant laquelle il pratiquait une peinture de non-figuration impulsive et gestuelle dans la continuité des préoccupations du groupe CoBrA.

Proix-copie-1

L’exposition «Back to the sixties» présente les dernières toiles encore disponibles et une sélection de dessins de cette période de l’œuvre de Jean-Paul Proix. Elle vous fera replonger dans l’univers artistique d’une époque fondatrice de la peinture contemporaine.

Découvrez l'exposition commentée par l'artiste :