Laëtitia Giraud (1979)

5 Janvier 2020

Voici une artiste qui détient tous les atouts pour réussir sa carrière de peintre : le talent bien sûr, mais aussi l'inspiration, la volonté, la formation (arts plastiques + arts appliqués) et une méthode de travail bien à elle.

"Ma démarche de peintre commence par une prise de vue photographique", explique-t-elle : "scènes contemplatives de voyages, de paysages, de fragments de mémoire... Elle consiste à en tirer l’essence et à l’accentuer picturalement en limitant les détails. Je ne me sers plus de la photo pour voir le réel, mais comme d’une machine à voir mon futur travail."

Sur la toile, elle se libère totalement du modèle photographique "en ne respectant pas les proportions, en élargissant ou en accentuant la gamme colorée", créant ainsi des compositions qui sont autant d'hymnes à la lumière et à la couleur. "Je convertis ainsi des moments vécus en expérience picturale pour traduire des sensations et apporter une nouvelle dimension. Je montre ce que ne montre pas une photographie. Le sujet n’étant rien d’autre que la peinture elle-même."

Laëtitia Giraud Paysage lumière arbres vitesse mouvement
Pray (2019) Acrylique sur toile 73x92 cm

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :