Nadège Dauvergne (1973)
Depuis sa première exposition personnelle à la galerie artfontainebleau fin 2020, Nadège Dauvergne a enchaîné les commandes de fresques murales géantes, les participations aux festivals d'art urbain et les expositions à succès.
Son parcours est singulier : alors que la plupart des street-artistes sont autodidactes, c'est après avoir suivi des études classiques aux Beaux-Arts et en emportant avec elle un solide bagage culturel et technique que Nadège Dauvergne s'est volontairement tournée vers l'art urbain. Un choix qui n'était pas dû au hasard, car elle avait grandi en banlieue parisienne. "L'univers du graffiti m'a toujours attirée, j'aimais traîner près des voies de chemin de fer et dans les friches, ce sont des lieux inspirants", explique l'artiste.
Nadège Dauvergne est devenue une virtuose de l’utilisation du posca : par la superposition et l’enchevêtrement de milliers de traits de couleurs différentes, elle crée ce qu’elle appelle son mélange optique, une technique qui rappelle le pointillisme.
Elle a pour prédilection de réactualiser les figures féminines de la peinture académique du XIXe siècle en les introduisant dans l'univers urbain. Un univers qu’elles irradient alors de leur grâce mystérieuse et intemporelle.
/image%2F1528331%2F20241114%2Fob_de2e9f_aurore-br.png)