Ivan Messac (1948)

2 Mars 2020

Plus jeune que l’ensemble des artistes du mouvement de la Figuration narrative, Ivan Messac se trouve néanmoins associé à ce mouvement et expose notamment en 1977 à Mythologies quotidiennes au Musée d'art moderne de la Ville de Paris.

Par la suite, il participe à de nombreuses manifestations artistiques comme la Biennale de Paris ou Sigma de Bordeaux. Dans ses œuvres on retrouve des inspirations venant du Pop art, du futurisme italien, de Maïakovski, mais également du rock et du cinéma.

A partir du milieu des années 1980, c’est la sculpture qui devient son support et moyen privilégié de recherche. Travaillant à Carrare, il taille le marbre et creuse son sillon personnel. La commande publique lui offre la possibilité de développer cette production artistique.

Cependant, dans les années 2000, Ivan Messac revient à la peinture avec, comme dans ses œuvres de jeunesse, une vision critique de son époque.

Bus T17 (2011) Acrylique sur toile 81x100 cm

Depuis 2003, son travail pictural a été présenté dans les différentes expositions consacrées à la Figuration narrative (musées de Dole et d'Orléans), ainsi que dans de nombreuses galeries prestigieuses.

Lorsqu'en 2016, Ivan Messac crée une œuvre géante en public au Centre Pompidou sous le titre Messac Live : 20 jours pour un tableau, il associe peinture et impression numérique.

La galerie artfontainebleau a présenté en décembre 2017 et en janvier 2018 l'exposition d'œuvres numériques La Grande Récréation d'Ivan Messac.

Conversation avec l'ombre (2017) Impression numérique sur toile 81x100 cm

 

Carnaval du Roi et de la Reine (2017) Impression numérique sur papier 50x50 cm

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :